Le voyage d’Amadou

Le voyage d’Amadou

Le-voyage-d'amadou

 _________________

 Extrait audio « Chez le ministre »

lecture :  Thierry Lefever, cie Raoul et Rita


 

Dates


                                                                                         Vendredi 13 janvier 2017 -19h00-

Médiathèque de Périgueux

dans le cadre de « La nuit des lectures »

Lecture : Thierry Lefever et l’auteur Michel Gendarme

____________________________

Lundi 05 décembre 2016 -19h30-

La Comédie de Picardie, Amiens

Lecture par l’auteur

_______________________________________

Mardi 19 juillet 2016 -12h00-

au Festival d’Avignon

Espace Alya

Lecture : Thierry Lefever et l’auteur

___________________________________________________

Lundi 14 mars 2016

à la Générale, Paris 11ème

Lecture du texte et mise en espace par Assan Timbo

Jeunes Textes en Liberté

___________________________________________________

Lundi 07 mars 2016

à Mains d’Oeuvres, Saint Ouen

Lecture du texte et mise en espace par Assan Timbo

Jeunes Textes en Liberté

___________________________________________________

Jeudi 19 novembre 2015

7 ème Colloque Sud-Nord

Médiathèque de Biarritz

organisé tous les deux ans à Biarritz par le CRTI-Théâtre du Versant (direction Gaël Rabbas) et Acte Sept (direction Adama Traoré, Bamako Mali)

Lecture : Thierry Lefever et l‘auteur


Début du périple

À l’occasion de la tournée de la pièce « Le Rallye papa Noël » au Mali, l’équipe de Siphonart rencontre, dès son arrivée en décembre 2011 à l’aéroport, Amadou Keïta de l’Association Acte Sept. Alors chauffeur de la structure culturelle, il est venu réceptionner le petit groupe ainsi que le matériel de tournée. Sur le tarmac, à trois heures du matin, Amadou commence à conter les événements de sa vie. Ce jeune malien est un survivant, son témoignage est exemplaire. Tenté par l’exil en France, aveuglé par les sirènes du football professionnel, manipulé par différents profiteurs, poussé par la pauvreté, à dix-sept ans il s’est risqué à vouloir traverser les déserts, puis la mer Méditerranée, à ses risques et périls. Le bateau a coulé, il a été repêché de justesse, par les gardes-côtes libyens. Une quinzaine de survivants sur plusieurs centaines de malheureux.

Amadou a eu l’occasion de préciser son récit pendant la tournée, puisque non seulement il est le chauffeur du camion, mis à disposition par Acte Sept, mais l’un des deux comédiens maliens qui ont alors été formés et intégrés au spectacle.

le voyage d'Amadou


Début de la pièce

Amadou et quelques-uns de ses camarades sont amenés de force auprès du Ministre, à Bamako. Ils ont été arrêtés alors qu’ils manifestaient pour la xième fois afin d’obtenir le versement de l’indemnité promise il y a un an lors de leur rapatriement de la Libye au Mali.

Amadou s’adresse au Ministre puis il commence le récit de son long périple et des causes qui l’ont poussé à l’entreprendre.


Commentaires des lecteurs

 

Comité de lecture CDN Toulouse Midi-Pyrenées« … un très beau récit, violent et illuminé de souvenirs de jeunesse d’un jeune africain qui viendrait faire du foot en Europe ! Très très bien écrit ; une belle prose, un récit très bien composé !… »

Comité de lecture Panta Théâtre (dir. Gilles Boulan)«  monologue intense a beaucoup d’accents de vérité et on le lit avec intérêt. Une grande valeur de témoignage tant sur l’existence des africains pauvres à Bamako et l’explode leur misère que sur les dangers incessants de ce chemin de l’exil clandestin qui traverse le désert et qui entasse les migrants dans des embarcations de fortune… »

Comité de lecture Théâtre de La Huchette (dir. Hélène Cohen)

« Actuel, poignant, sincère sans être ni donneur de leçon ni misérabiliste ». « Un témoignage intéressant, qui sonne vrai »

Bureau de lecture France Culture (dir. Blandine Masson)

« … je vous confirme que le Bureau de lecture de France Culture, après avoir pris connaissance de votre pièce, lui a reconnu des qualités incontestables et a souhaité qu’elle fasse l’objet d’une étude par le service de la fiction… »

Presse

Théatoile

théatoile