Itinérance #

Itinérance #

Les racines du projet

par Juliette Lasserre-Mistaudy

Terrasson-la-Villedieu a accueilli, dans les années 1970 une population turque qui y est venue pour des raisons économiques. J’ai rencontré les enfants de cette communauté pendant ma scolarité au collège. Ils ont fait partie intégrante de ma construction d’adolescente. Le lien entre Istanbul et Terrasson-la-Villedieu ? Non seulement un lien affectif qui est devenu plus riche avec les années, mais également une certaine capacité à vivre au sein de plusieurs cultures, à découvrir d’autres mondes. Mon premier voyage à Istanbul en 2012, marque le passage entre l’imaginaire et la construction du réel. C’est un espace de convergences entre souvenirs et «à venir». Vécu avec des proches, ce passage est aussi le temps pour rompre avec la part de l’enfance, pour accéder au désir artistique.

Lieu de diversités culturelles, temporelles et d’échanges, Istanbul est le berceau de nombreuses civilisations. Cette ville est un espace de frottement entre l’urbain contemporain et l’ancien, carrefour entre Orient et Occident. Chaque quartier y dépose ses marques, ses ambiances, ses couleurs et ses rythmes.

Itinérance # cherche à rendre un témoignage sensible du métissage culturel à l’oeuvre dans une fiction sonore et plastique

Itinérance#-premières-visites-en-famille

Itinérance #

Le projet Itinérance # est présenté comme un parcours sonore et plastique.
Cette proposition aborde les thèmes de la migration, des origines, des mouvements humains,des raisons sociales et invite chaque visiteur dans un «voyage» aux repères détournés.
L’installation se définit en dix tableaux réalisés pas le plasticien Steven Riollet à base d’affiches lacérées. Casque audio sur les oreilles, le « voyageur » est invité à suivre un parcours sonore tout en visualisant ces tableaux, dans un espace étudié. Cette forme propose au spectateur une lecture plurielle entre visuel, sonore et déplacement. Le public devient alors acteur de l’installation par ses propres déplacements, formant un flux.

Parabole d’un « autre monde », l’installation est conçue comme un pont, une passerelle entre réalité et fiction. La mise en situation de chaque médium consolide l’idée du « passage » ; de la récolte de témoignages sonores et d’affiches Turques, à sa transformation fictionnelle.

Itinérance#-Semsi-Ozer-association-Beraber

Le procédé

La conception / réalisation plastique et sonore se crée dans un processus similaire. Dans un premier temps, les deux médiums utilisent la récupération de matières existantes : affiches, fonds sonores, musique, témoignages récupérés en France et en Turquie.

Il ne s’agit pas d’un documentaire mais d’un détournement poétique, jouant sur la perte de repère géographique afin d’interroger le public sur la migration.

L’enjeu de cette installation réside dans la nécessité de laisser une liberté à celui qui observe, tout en lui proposant des pistes de sens.Que la matière visuelle fasse écho au son, le bruit à l’affiche, la musique aux émotions.C’est dans ce mélange que nous retrouvons les racines turques, les mouvements migratoires et les mélanges de genre.

itinérance#-premières-visites

Démarche plastique

  Steven Riollet

L’affiche – support universel d’un continent à l’autre, posé, superposé est le ciment du projet « Itinérance # ».Dans sa démarche de plasticien affichiste Steven Riollet récolte des épaisseurs d’affiches en tout lieu. Avec ces superpositions de genres, de couleurs et de temporalités, il crée une nouvelle composition artistique issu de l’urbain.

En 2012, le quartier Galata à Istanbul a été un vaste territoire de jeu et d ‘expérimentation pour cet artiste girondin. De jour comme de nuit il a sollicité ses complices de voyage dans cette démarche de lacération, arpentant rues, espaces publics… Dans ce quartier moins historique mais hautement cosmopolite (de part ses influences musicales, picturales et humaines), Steven a pu trouver matière à son art.

Sa démarche de recomposition picturale accentue le détail, et par le détail ouvre une porte sur l’imaginaire.

 

Réalisation sonore

Jean Feillou

Réalisateur sonore, Jean Feillou a commencé tout jeune dans le domaine musical. Sa pratique du « mix » à la scène rap, mêlant à la fois, soul, blues, rock et musique traditionnelle porte déjà ses recherches de sons pluriels.

Ici, il place son micro comme témoin d’un environnement. Il est le faiseur de son, celui qui capte, enregistre. Il cible sa collecte sur des sons d’ambiance (ville, vie quotidienne), des témoignages de la communauté turque, et des musiques lors d’ateliers de saz à la salle des associations de Terrasson Villedieu.

Il élabore le montage comme une suite d’événements croisés créant le rythme et l’ambiance de l’installation « Itinérance # »

 

Le lien- La mise en espace

Juliette Lasserre-Mistaudy

 Elle est à l’origine du projet « Itinérance # »

Au delà d’une impulsion sensible, elle coordonne le projet artistique. Sa recherche réside dans le métissage des deux médiums que sont l’environnement sonore et la démarche plastique. Elle soumet le propos et impose le rythme pour rendre authentique l’essence de la création Franco-Turque.

 

Dates

Du mardi 03 juin au vendredi 16 juin 2017

à l’Arche

Centre social et culturel du Gour de l’Arche, du mardi au vendredi 10h/18h

_____________________________________________________________

Du lundi 22 mai au samedi 03 juin 2017

au Festival Printemps au Proche-Orient

Château des Izards, Coulounieix-Chamiers (24) ,  7/7 -14h / 18h-

Vernissage lundi 22 mai -18h30-

_______________________________________________________________

Dates passées

à l’Akoufen studio, 32 rue Planterose –Bordeaux-

Mercredi 11 mars 2015,  17h/20h avec concert de musique Turque

Jeudi 12 mars 2015, 13h/19h

itinérance-akoufen

________________

Festival des ressorts, 2ème édition

« La grange », 3 Les Granges, 33190 Lamothe-Landerron (33)

vendredi 13 au dimanche 15 mars 2015

itinérance-ressorts

________________

Médiathèque de Terrasson (24)

du 9 au 20 décembre 2014

 

Idée cadeau…

SiphonArt vous propose le livret de l’installation plastique et sonore Itinérance#.

Ce livret est composé des 10 histoires avec des extraits de chaque tableau, les légendes et la création sonore.

20 cm x 15cm

20€ l’exemplaire (hors frais de port)

Commandez à siphonart.tap@gmail.com en indiquant la quantité et votre adresse.

 

photo livret Itinérance#

 

 

 

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment